Kimball Gallagher, Nouvelles Perceptions, Nouveaux Mondes

Quand

12 juin 2023    
20h30 – 22h30

Salle Gaveau
45-47 rue de la Boétie, Paris

KIMBALL GALLAGHER s’est imposé comme l’un des pianistes les plus dynamiques et les plus polyvalents de la scène actuelle. Sa sensibilité au clavier, associée à son sens de l’innovation et de l’entreprise, lui a permis d’explorer et de développer un large éventail de projets créatifs. 

KIMBALL GALLAGHER, Piano

NEJIA ABIDI, Chant

AHMED LITAIEM, Nay

ULRICH H. BRUNNHUBER, Saxophone

MAGOU SAMB, Kora, Chant

Les critiques ont décrit Gallagher comme une « dynamo », un « soleil radieux » et un « éclair ». Les débuts à guichets fermés de Gallagher au Carnegie Hall en 2008 ont lancé sa tournée internationale The 88-Concert Tour, une série qui fait revivre la culture des salons à travers plus de 300 représentations dans une variété de lieux non traditionnels. Gallagher a parcouru les 7 continents, s’est produit dans 30 pays et a donné des concerts dans des lieux prestigieux et intimes partout dans le monde, du Kennedy Center à Kaboul, de Bombay à Boulder, de Chicago à Shanghai, et de la Toscane à la Tunisie.

C’est pendant cette tournée et grâce à d’innombrables rencontres que lui vient l’envie de fonder ONG 88 International, pour les 88 notes du piano, où en collaboration avec des partenaires publics et privés, il développe et lance des programmes musicaux transformationnels à grande échelle pour les jeunes, afin de répondre aux problèmes sociaux et éducatifs par la musique et ses effets.

Kimball Gallagher est francophone et réside régulièrement à Paris.

M. Gallagher présentera pour ce premier récital à Paris des œuvres de Mozart et Chopin ainsi que des créations contemporaines originales qui permettent une rencontre d’égal à égal de l’Afrique et de l’Europe. Dans la lignée de Mozart et de Chopin, s’inspirant de l’autre et de l’inconnu, il présentera des compositeurs, dont Souhayl Guesmi, entremêlant le son du piano, à celui du saxophone, de la nay (flûte tunisienne) et des chants en dialecte tunisien. La  kora sénégalaise, le chant en wolof et des rythmes afghans s’ensuivent par la suite. Chaque morceau a pour ambition d’ouvrir une fenêtre sur de nouvelles sensations et de nouveaux mondes.