Baptiste Trotignon « Brexit Music »

“BREXIT MUSIC n’est pas un album politique ! Mais il contient probablement dans son titre – qui m’est venu bien après l’idée du répertoire – un certain goût pour la dérision finalement assez british : au final l’art survivra à toutes les lubies sociales! J’avais surtout envie ici d’un son très frais, ludique, beaucoup de groove et un peu d’humour… Un vrai jeu en quelque sorte, mais fait avec sérieux ! La présence intense de Matt (Penman) et Greg (Hutchinson) y est pour beaucoup.


Sortie le 1er septembre

chez n a ï v e 

Baptiste Trotignon : piano

Greg Hutchinson : batterie

Matt Penman : contrebasse


« Reprendre une chanson connue est une chose fréquente chez les jazzmen, et comme beaucoup d’autres je l’ai souvent fait par petites touches, mais l’idée d’un album entier exclusivement autour de la pop musique anglaise n’allait pas de soi : rester vivant et « fun » sans le texte avec le matériau souvent simplissime des chansons, et même si la plupart d’entre elles ont accompagné avec bonheur et excitation mes années adolescentes, c’est un challenge ! »

Baptiste Trotignon

Et puis petit à petit, en fouillant surtout dans les 70’s, folle période de créativité, je me suis pris au jeu, parfois en arrangeant-dérangeant les mélodies avec le langage qui m’est le plus familier, et parfois en les jouant telles quelles tout simplement et c’est alors le simple son du trio de jazz acoustique piano / contrebasse / batterie qui crée la surprise.


Tracklisting

Drive My Car (The Beatles) 

Message in a Bottle (The Police) 

Money (Pink Floyd) 

Here Comes The Sun – Norwegian Wood (The Beatles) 

Karma Police (Radiohead) 

Misty Moutain Hop – Four Sticks – Whole Lotta Love (Led Zeppelin) 

Almost Blue (Elvis Costello) 

Mother’s Little Helper (The Rolling Stones) 

Interstellar Overdrive (Pink Floyd) 

Life On Mars? (David Bowie) 

Maryan (Robert Wyatt) 

We Are the Champions (Queen) 

Fake Plastic Trees (Radiohead)


Regardez le teaser de BREXIT MUSIC de Baptiste Trotignon


Les musiciens de jazz et de pop (rock, chanson…) ont parfois été comme de vieux frères ennemis un peu rivaux… Et pourtant dans les 2 mondes on entend la même sublime violence et cette soif de liberté très revendicatrice, simplement exprimées de manière très différente.

Le jazz a été une musique très populaire et révolutionnaire bien avant l’arrivée de l’éxubérance rock, dont l’animalité – que j’adore ! – tranchait avec les musiques dites plus savantes dont le jazz fait partie avec ses harmonies et rythmes complexes.

Pourquoi ne pas tenter d’allier les deux ?

En gardant à l’esprit cette forme de résistance amoureuse et poétique commune à TOUTES les musiques.


Ecoutez Baptiste Trotignon sur Deezer