Le Jazz-Club de Dunkerque, au cœur de la ville et au cœur de la vie associative.
Le JAZZ-CLUB existe depuis janvier 1983.
A l’origine il était « activité de la MJC Terre Neuve », l’animatrice bénévole était secondée par une équipe de bénévoles. Après des débuts laborieux, il a atteint sa vitesse de croisière.
En avril 1995, puis en janvier 1997, il a été classé comme l’un des meilleurs clubs de jazz en France (Jazzman). En 1997, il a été sélectionné pour le DJANGO D’OR spécial (récompense attribuée aux personnes qui mènent une action particulière en faveur du Jazz).
En janvier 2001, il est plébiscité par les musiciens qui le classent meilleur Club de Jazz en France pour la qualité de la programmation et de l’accueil.
Il est connu et reconnu dans le monde du Jazz français et européen (Belgique, Allemagne, Suisse, Italie…). Les musiciens qui sollicitent leur passage au JAZZ-CLUB doivent être patients…, la liste d’attente est longue. C’est le seul lieu en France à accueillir des artistes de premier plan au niveau national et européen (Henri TEXIER, Stefano DI BATTISTA, Paolo FRESU, Louis SCLAVIS, Joachim KÜHN, Tigran HAMASYAN, …) pour trois soirées consécutives.
Il fait découvrir également les jeunes groupes de musiciens de la région Nord/Pas-de-Calais et d’ailleurs.
Le JAZZ-CLUB est membre fondateur de la Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées créée en 1997. La F.S.J. regroupe 26 lieux de moins de 250 places en France, porteurs d’un projet artistique et culturel reconnu et s’imposant comme un pôle référent dans sa région.
En juillet 2001, le JAZZ-CLUB évolue de façon autonome dans le cadre d’une nouvelle Association « JAZZdunkerque » et reçoit l’appellation de « JAZZ-CLUB de DUNKERQUE ».