Date / Heure
Date(s) - 29/09/2018 - 06/10/2018
0 h 00 min
Catégories
Envie d’un petit voyage musical aux couleurs d’Outremer ? David Saman, artiste réunionnais à la voix unique, est en tournée inédite en France métropolitaine pour la première fois. Connaisseurs et amoureux de world music sont invités à s’immerger dans l’univers métissé d’un plateau d’artistes issus de la scène réunionnaise lors de cinq concerts dès le 29 septembre à Paris, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon. Mêlé au blues, à la soul ou à des sonorités jazzy ou indiennes, le maloya, musique traditionnelle de La Réunion, souvent méconnu du public métropolitain, se dévoile dans toute sa diversité et sa modernité !
Chanteur aux influences variées, David Saman a collaboré avec des artistes de renom, tels que les réunionnais Daniel Waro et Davy Sicard, ou encore Eddy Mitchell, Raphaël ou Faada Freddy récemment. A l’occasion de cette tournée, il fera (re)découvrir les chansons de ses deux premiers albums ainsi que ses toutes nouvelles mélodies. Alors cet automne, place à la chaleur de l’Océan Indien et aux accents créoles, « La Réunion lé là ! » !
Retrouvez les dates de la tournée sur la page Facebook de l’artiste : David Saman (Officiel)
CINQ CONCERTS A LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE METISSEE DE LA REUNION !
Pour tous les amateurs de cultures et musiques du monde et de découvertes musicales, ainsi que les Réunionnais habitant en métropole, rendez-vous pour cinq dates exceptionnelles en compagnie d’un plateau d’artistes de talent de la scène réunionnaise. Le 29 septembre à Paris au Nouveau Casino, le 3 octobre à Toulouse au Rex, le 4 octobre à Bordeaux au Rocher de Palmer, et le 5 octobre à Montpellier au Jam, David Saman et ses musiciens se produiront aux côtés de Kenaëlle, élue meilleure artiste féminine de la Réunion en 2017. Le maloya et ses instruments traditionnels se croisent avec les influences blues, gospel et jazz de David Saman, tandis que Kenaëlle nous immerge dans ses sonorités créoles et indiennes.
Le dernier concert de David Saman aura lieu le 6 octobre à Lyon à la Salle Victor Hugo, aux côtés des groupes Kwana et Zanatany’ et leurs musiques maloya fusion et jazz. Une belle occasion de (re)découvrir le riche métissage culturel et musical caractéristique de La Réunion le temps d’un concert !
LE MALOYA, L’ÂME MUSICALE DE LA REUNION « Le maloya est un peu, pour les Réunionnais, ce que le blues est aux Américains. Il peut ainsi exprimer la nostalgie, mais aussi la joie de vivre, la liberté. » nous livre David Saman. Avec le séga, il est l’un des deux genres musicaux primordiaux de La Réunion, héritier des chants des esclaves. Il possède plusieurs significations : «peine, douleur, mal-être » dans certains dialectes africains, « honte » en Bambara, « Maloy Aho » en malgache « parler, dégoiser, dire ce que l’on a à dire». Cette musique est basée sur des percussions d’instruments traditionnels : le roulèr (rouleur), le bob (bobre) et le kayanm (kayamb).
|