Franck TORTILLER Trio « La Matière du Monde »

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 11/01/2018 - 13/01/2018
20 h 45 min

Emplacement
Jazz Club de Dunkerque

Catégories


Franck TORTILLER vibraphone
Jean-Philippe VIRET contrebasse
Simon GOUBERT batterie

Franck TORTILLER est une figure très importante de jazz français : soliste invité par de nombreux groupes mais aussi grand compositeur-leader, il est l’un des meilleurs vibraphonistes européens.
Directeur de l’Orchestre National de Jazz, de 2005 à 2008, membre très remarqué du légendaire Vienna Art Orchestra durant 7 ans, Directeur du Département Jazz au Conservatoire d’Orsay, il ne cesse de créer de nouveaux projets (duo avec le saxophoniste baryton François Corneloup, projet en solo, programme électrique autour de Led Zeppelin, célébration avec son orchestre de 9 musiciens de la météorite Janis Joplin…) dans lesquels il offre toujours le meilleur de lui-même.

Franck TORTILLER, fils de vigneron et bourguignon d’origine, rend ici un magnifique hommage au Vin «La Matière du Monde », en compagnie de deux merveilleux musiciens : le contrebassiste Jean-Philippe VIRET et le batteur Simon GOUBERT.

« Dans toutes les cultures et les civilisations, le vin est considéré comme une boisson sacrée. Le divin breuvage nous ramène à l’origine du monde, à Noé qui replanta la vigne sur le mont Ararat, aux bacchanales et fêtes dionysiennes qui rythmaient le calendrier grec ou romain.
Le vin c’est aussi le lien entre la terre et le ciel, ce rapport mystérieux entre l’homme et la nature… C’est cet univers à la fois rude, bienfaisant et toujours mystérieux, en résonnance avec l’histoire de chaque vivant que « La Matière du Monde » nous appelle à découvrir…
La Musique du trio est écrite sur les sensations de dégustation, de contemplation des paysages de vigne, des dialogues avec les vignerons… Les gestes du vin, les paysages, les matières, les portraits de vignerons seront pour nous autant de sources d’inspiration.
Enfin c’est le goût, les arômes et les parfums que nous convoquerons à l’issue du spectacle, parce que le vin, comme la musique, est fait pour réunir les vivants » Franck Tortiller

Un magnifique hommage au vin par trois merveilleux musiciens !

Une « dégustation » à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.