Benjamin Moussay “Promontoire”

Nouvel album disponible :

le 29 mai.

Benjamin Moussay: piano

Après sa participation active à trois albums majeurs de Louis Sclavis sur ECM (Sources, Salt and Silk Melodies, et Characters on a Wall),dans lesquels son sens de l’improvisation éclatait à chaque mesure, le pianiste français Benjamin Moussay s’est vu proposé l’enregistrement d’un album en solo.Il nous présente aujourd’hui avec “Promontoire” le résultatd e son travail : un album pensé, réfléchi et intensément lyrique qui s’impose à la fois comme une œuvre personnelle profondément originale et une contribution admirable à la longue suite d’albums de piano solo dont ECM s’est fait au fil du temps une spécialité. Promontoire a été produit par Manfred Eicher, et enregistré aux Studios la Buissonne en janvier 2019.


Ecoutez un extrait de “Promontoire”


« Vibration sensuelle de la corde qui illumine le silence. Danse solitaire sur le flux du rythme intérieur. Ecritures prétextes infiniment remaniées au gré de l’instant. Temps étiré, liberté, espace, plaisir, éphémère suspendu…En piano solo, je connais le point de départ et la destination. Le mystère réside dans l’étonnant voyage… »

Benjamin Moussay

Benjamin Moussay ?

On le présente comme un sorcier des claviers, modeleur d’espaces, un pianiste imaginatif au jeu sensuel, claviériste protéiforme, entre giboulées de pianoonirique au bord d’un précipice et architectures électroniques intimes et spectrales. Martial Solal dit aussi de lui qu’il « joue juste. Ni trop, ni trop peu. ».S’il affectionne particulièrement les concerts en piano solo, on ne compte plusses collaborations auprès des plus grands noms du Jazz, tels que Louis Sclavis, Marc Ducret, Daniel Humair, Tony Malaby, Michel Godard, Steve Swallow, MichelPortal, Vincent Peirani, Martial Solal, Youn Sun Nah, Airelle Besson, l’ONJ…Pédagogue confirmé il enseigne aux Conservatoires du 13e et 18e arrondissements, au CRR de Paris et lors de stages et masterclasses. Il compose également pour l’image et le théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.