jean louis murat

Jean-Louis Murat

Biographie de Jean-Louis Murat | artiste de variété française

Jean-Louis Murat

auteur-compositeur-interprète français


Site web
Trouver un artiste

Toutes les fiches artistes

# 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W Y Z

Jean-Louis Bergheaud, qui signe ses albums Jean-Louis Murat est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1954 près de La Bourboule (Puy-de-Dôme). Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire (d’où il tire son pseudonyme)

Biographie

Après sa naissance, à Chamalières, l’histoire de Jean-Louis Bergheaud commence à la Bourboule dans le Massif central. Fils de divorcés, c’est chez ses grands-parents, à Murat-le-Quaire, qu’il passera toute sa jeunesse. Solitaire et introverti, dès son plus jeune âge, Jean-Louis présente certains dons pour la musique et pour beaucoup d’instruments, ce qui le mènera au conservatoire où il développera son goût pour le chant. Féru de littérature romantique et tourmentée, il est le premier de sa famille à être titulaire du baccalauréat . Marié à l’âge de 17 ans, il s’inscrit pour une courte durée à l’université de Clermont-Ferrand, puis jeune papa à 19 ans, quitte tout pour voyager et vivre de petits boulots en France et en Europe.


Jean-Louis Murat « L’ange déchu »


Jean-Louis Murat connaît un début de carrière difficile marqué par plusieurs expériences musicales à la fin des années 1970 — notamment dans un groupe éphémère nommé Clara remarqué par William Sheller qui les invitera à faire certaines des premières parties de ses concerts — mais sans lendemain. En 1982, après la dissolution de groupe Clara, il enregistre son tout premier album intitulé Murat, puis un deuxième en 1984 intitulé Passions privées, mais devant le peu de succès, sa maison de disques rompt son contrat. Son disque Suicidez-vous le peuple est mort sorti au début des années 1980 sans rencontrer de succès auprès du public se verra attribuer la responsabilité d’une tentative de suicide d’une jeune fille entrainant l’arrêt de la diffusion radio du titre sur Europe 1 par exemple.

S’ensuit alors une longue traversée du désert dont il ne sort que bien des années après avec le premier extrait issu de son album Cheyenne autumn paru en1989 chez Virgin, Si je devais manquer de toi, qui lui apporte enfin une certaine notoriété (trois autres extraits de cet album, L’ange déchu, Amours débutants et Te garder près de moi, sont eux aussi diffusés sur les ondes).

Mais c’est Regrets, un duo avec Mylène Farmer, qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d’un plus large public, à l’aube de ses 40 ans, en 1991(3e au Top 50 et plus de 300 000 copies vendues). A cette même époque, paraît son nouvel album, Le Manteau de pluie. Ses singles Col de la Croix-Morandet Sentiment nouveau remportent un succès important ; Sentiment nouveau entrant même dans le Top 50 début 19926. Depuis cette période, ses albums rentrent régulièrement dans le Top 20 en France.

Viscéralement attaché à l’Auvergne où il réside, la nature et la campagne lui fournissent une inspiration poétique très personnelle. Très prolifique, guitariste et chanteur au timbre caractéristique, il écrit, produit et édite plus d’un album par an dont Vénus en 1993, Dolorès en 1996 ou Mustango en 1999, titre qui fait allusion au Mustang, petit royaume du Tibet. La plupart de ses albums sont suivis par de longues tournées caractérisées par un travail musical intéressant, aucune tournée n’ayant ressemblé à la précédente, ceux-ci donneront souvent des albums live comme Murat live en 1995, Live in Dolorès en 1996 ou Muragostang en 2000. Il sortira en 2000 un nouvel album intitulé Madame Deshoulières interprété par Jean-Louis Murat et Isabelle Huppert. Pour l’aider dans cette tâche de créativité et coordonner l’ensemble des déplacements, il aime s’entourer de proches et de sa famille.

Après Le Cours ordinaire des choses sorti en 2009, beau succès critique, mais qui ne lui a pas permis de renouer avec le succès commercial, son album suivant Grand Lièvre est un album de 10 titres disponible chez Polydor-Universal, et selon Bayon, est « mid tempo ».

Murat, qui s’intéresse au bouddhisme, s’est engagé pour la cause tibétaine.

En mars 2013, sort son nouvel album Toboggan.

Musiciens

Depuis le disque Le Moujik et sa Femme en 2002, Jean-Louis Murat travaille avec le bassiste Fred Jimenez (ex- A.S. Dragon) et le batteur Stéphane Reynaud. Avec eux, il enregistre aussi Lilith (2003), le DVD composé de morceaux inédits Parfum d’acacia au jardin (2004), Moscou (2005) et Taormina (2006). L’album de 2011 Grand Lièvre voit leur retour.

En 2004, il écrit les paroles et chante en duo avec la chanteuse américaine Jennifer Charles (Elysian Fields) sur les musiques de Fred Jimenez pour l’album signé Murat, Jimenez, Charles A Bird on a Poire. Elle avait déjà collaboré à Mustango l’un de ses albums les plus populaires.

Murat a aussi accueilli des collaborateurs prestigieux sur ses disques récents, comme le trompettiste de jazz Stéphane Belmondo, l’arrangeur de cordes des Tindersticks ou la chanteuse Camille, choriste en chef sur Lilith et Parfum d’acacia. L’album Charles & Léo marque le retour aux claviers et arrangements de Denis Clavaizolle, un des principaux artisans de Dolorès (1996). Dans Tristan, Jean-Louis Murat joue lui-même de tous les instruments.

Sur Le Cours ordinaire des choses, album enregistré à Nashville, Cherie Oakley chante sur quelques titres dont Lady of Orcival. Elle s’est fait connaitre depuis aux États-Unis par la composition d’un titre (devenu no 1 dans les charts country) pour la chanteuse Reba McEntire et sa participation à l’émission The Voicesur NBC au côté de Christina Aguilera.

Discographie

Albums studio

1982 : Murat (Pathé Marconi EMI)
1984 : Passions privées (Pathé Marconi EMI)
1989 : Cheyenne Autumn (Virgin)
1991 : Le Manteau de pluie (Virgin)
1993 : Vénus (Virgin)
1996 : Dolorès (Virgin)
1999 : Mustango (Labels)
2002 : Le moujik et sa femme (Labels)
2003 : Lilith (Labels)
2005 : Москва (Labels)
2005 : 1829 (Labels)
2006 : Taormina (V2 Records)
2007 : Charles et Léo (V2 Records / La mémoire et la mer)
2008 : Tristan (V2 Records)
2009 : Le Cours ordinaire des choses (V2 Records)
2011 : Grand Lièvre (V2 Records)
2013 : Toboggan (Labels)

Albums en public

1995 : Murat Live
1998 : Live in Dolorès
2000 : Muragostang

Compilations

1991 : Murat 82…84 (EMI)
1994 : Face Nord (Les Inrockuptibles)

Collaborations

2001 : Madame Deshoulières (Labels)
2004 : A Bird On A Poire (Labels)


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Louis Murat de Wikipédia en français (auteurs)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire