Bertrand Burgalat

Bertrand Burgalat

Biographie de Bertrand Burgalat | artiste de variété française

Bertrand-Burgalatproducteur, musicien, compositeur et chanteur français


Site web

Trouver un artiste

Toutes les fiches artistes

# 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W Y Z

Bertrand Burgalat est un producteur, musicien, compositeur et chanteur français né à Bastia le 19 juillet 1963.

Biographie

Né en 1963 Bertrand Burgalat est fils de haut fonctionnaire – son père (mort en 1983) exerçait, au moment de sa naissance, la fonction de sous-préfet en Haute-Corse. Durant sa scolarité à l’école annexe de Colmar, où il eut pour enseignant Philippe Linck et M. Simendinger, il découvre le rock et décide de faire carrière dans la musique. Compositeur, musicien, producteur et arrangeur il a travaillé sur près de 200 disques, composé pour Marc Lavoine, arrangé Supergrass ou remixé Depeche Mode. Au cinéma il a signé les musiques de films de Valérie Lemercier ou d’Eva Ionesco. Interprète, il a publié cinq albums sous son nom, dont le dernier, Toutes Directions.

Politique
Durant sa jeunesse, il milite à l’ultra droite dans la mouvance nationaliste révolutionnaire. Selon le journaliste René Monzat, Bertrand Burgalat a été membre, dans les années 1980, du mouvement d’extrême droite Troisième voie, dirigé par Jean-Gilles Malliarakis. En 1999, Bertrand Burgalat déclare dans une interview accordées aux Inrockuptibles : « J’ai fait des conneries. (…) [Vers 18 ans], tu peux faire vraiment des grosses conneries, des trucs dangereux, violents. Y compris sur des histoires politiques… Je ne m’en vante pas : non pas sur le plan moral, mais parce que je n’ai absolument aucune nostalgie pour cette période de ma vie ».
En 2007 pour l’élection présidentielle française, il vote Bayrou puis Sarkozy.

Carrière musicale

Peu satisfait de ses débuts et confronté dans les années 1980 à une forme de « vide existentiel », Bertrand Burgalat se rend en 1987 en Slovénie et y rencontre le groupe Laibach, dont il devient l’arrangeur et le producteur. Revenu en France au début des années 1990, il travaille sur divers projets comme la bande originale du film Les Nuits fauves.

Tricatel

TricatelEn 1995, il fonde son label, Tricatel dont le nom est tiré du film de Claude Zidi, L’Aile ou la Cuisse entièrement consacrée aux artistes inclassables et aux projets hors-norme. Il s’est inspiré de la musique classique du XXe siècle, de la musique progressive, de la soul, de la pop électronique et de la variété internationale, accueillant notamment des collaborations avec l’écrivain Michel Houellebecq et la comédienne Valérie Lemercier, Jef Barbara, Chassol, Jonathan Coe, Ingrid Caven, April March, les High Llamas. Le label a étendu ses activités à l’image en produisant les films musicaux de Chassol ou Le Ben & Bertie Show, fiction musicale réalisée par Benoit Forgeard et diffusée sur Paris Première et W9. Les productions Tricatel, appréciées de la critique, demeurent relativement confidentielles jusqu’en 2006, quand Bertrand Burgalat est contacté pour écrire des chansons pour Christophe Willem, passant du simple succès d’estime au succès commercial. En 2007, l’immense succès de Christophe Willem, dont il a écrit, arrangé et produit le simple « Élu produit de l’année », a révélé sa musique au grand public.

Projets
Il est connu pour divers projets  :
Production et arrangements pour des artistes et groupes tels que Alain Chamfort, Pizzicato Five, Adamo, Dominique Dalcan, Jad Wio, Einstürzende Neubauten,Ollano, Laibach, Katerine, Valérie Lemercier, Mick Harvey, April March, Supergrass, Michel Houellebecq (Présence humaine), Christophe Willem, Alizée, Les Shades, Depeche Mode. Il participe au projet Gruesome Twosome (avec Samy Birnbach, ex-leader de Minimal Compact) et A.S. Dragon ; L’album de Valérie Lemercier ;
Organisateur des soirées Tricatel, dans le bowling de l’avenue Foch, à Paris, puis dans le nouveau lieu artistique de Saint-Ouen, Mains d’œuvres ;
Bandes originales des films Les Nuits fauves de Cyril Collard, Quadrille, Palais Royal ! de Valérie Lemercier, My Little Princess et Rosa Mystica de Eva Ionesco, ainsi que 4 titres de Quai d’Orsay de Bertrand Tavernier.
Remixes : Easy Tiger de Depeche Mode, Soul II Soul, Sexy boy de Air, Jef Barbara, Showgirls, La Classe
Depuis 2000, plusieurs albums sous son nom, chantant parfois en anglais (voir ci-dessous), en italien ou en espagnol.
Il est élu vice président du SNEP en décembre 2014

Télévision
En 2012, Bertrand Burgalat créé et anime l’émission de fiction musicale « Le Ben et Bertie Show », en compagnie du réalisateur et acteur Benoît Forgeard. Les quatre premières émissions « L’Année Bisexuelle » (janvier 2013), « Ceux de Port Alpha » (juin 2013), « L’Homme à la chemise de cuir » (décembre 2013) et « L’Incruste » (mai 2014) sont diffusées sur les chaînes Paris Première et W9.

Vie privée
Bertrand Burgalat a été durant plusieurs années le compagnon de Valérie Lemercier. Ils se sont séparés en 1997, mais sont restés des amis proches.
Il est aujourd’hui marié à Vanessa Seward, créatrice de mode, ancienne styliste chez Azzaro.
En août 2011, il rédige une tribune de sensibilisation au diabète, publiée dans le journal Libération.

Récompenses
En avril 2009, il est nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Christine Albanel. Étaient présents lors de la remise des insignes : Valérie Lemercier, Marc Lavoine, Jean-Paul Rouve, Philippe Manœuvre et Jean-Charles de Castelbajac. En janvier 2014, il est promu officier de l’ordre.
Prix de la meilleure musique de film au Festival de La Ciotat pour My Little Princess (2012).
Élu compositeur de l’année, Prix de la Création Musicale de la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique (2013).

Discographie

1999 : The Genius of Bertrand Burgalat
2000 : The Sssound of Mmmusic (10 instrumentaux et 5 titres chantés)
2001 : Bertrand Burgalat meets A.S. Dragon (live)
2005 : Portrait-robot
2007 : Chéri B.B. (avec un titre chanté par Robert Wyatt)
2007 : Inédits (réédité en 2011 en mp3 avec plusieurs titres non parus dans l’édition 2007)
2012 : Toutes Directions
2014: La Nuit est Là (live)


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bertrand Burgalat de Wikipédia en français (auteurs)

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire