Astonvilla

Biographie d’Astonvilla | groupe rock

Astonvilla-raisonnegroupe de rock français


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Astonvilla est un groupe de rock français fondé en janvier 1994 à Ivry-sur-Seine.

 

Formation

Fred Franchitti : chant / piano
Greg Baudrier : batterie
Tony Halet : guitare / basse
Anciens membres
Damien Habouzit : basse
Manu Baroux : guitare
Hocine Hallaf, dit « Hoss » : guitare
Frank Pilant : guitare
Nicolas Muller  : guitare
Laurent Muller, dit « Doc Muller » : batterie
Jean-Baptiste Mory, dit « Djib » : basse

 

Biographie

Commencement

L’histoire du groupe commence dans les années 1980 avec la rencontre de Frédéric Franchitti et de Hocine Hallef dit Hoss, étudiant en économie qu’il enseignera plus tard. Fred est né sans avant-bras gauche, ce qui l’empêche de jouer d’un instrument. Il choisit donc la composition et le chant pour se lancer dans la musique.
Leur premier groupe Dagstaff s’enrichit très vite de trois autres membres : Jean-Baptiste Mory dit « Djib », Franck Pilant et Laurent Muller dit « Doc Muller ». Ils deviennent alors Aston Villa.
Trois raisons à ce nom :
Ils sont fans de football et reprennent le nom du club de championnat anglais Aston Villa.
Aston est aussi la contraction d’Aston Martin, marque de voitures anglaise. Ceci marque leur goût pour le rock britannique.
Villa est un rappel de la révolution de Pancho Villa.




Débuts du groupe

Aston Villa naît officiellement en janvier 1994 lorsqu’ils se produisent en première partie des Silencers au Plan à Ris Orangis, une salle de concert de la banlieue parisienne. À cette occasion, le groupe débutant enthousiasme le public.
Ils sont programmés la même année au festival des Transmusicales de Rennes. Leur musique est alors remarquée par le label BMG avec qui ils sortiront un album portant leur nom en avril 1996. Quatre singles en sont extraits : Bonne nouvelle, On verra demain, Raisonne, Si les anges.
Pour la promotion d’Aston Villa, ils font de nombreux concerts mais également des premières parties prestigieuses dont ZZ Top (printemps-été 1996), Deep Purple (automne 96) ou encore Bryan Adams (juin 97 à Bercy). Ils tourneront beaucoup en France, mais se produiront aussi en Belgique, en Suisse, au Québecet en Argentine lors de l’édition de 1997 des Francofolies.
En dépit de tout cela, avec seulement 15 000 exemplaires vendus, ce premier album est un échec commercial. Les relations entre le groupe et les membres de la production s’enveniment de jour en jour et le groupe est contraint de quitter sa maison de disques.

 

Deuxième album

En 1998, Aston Villa signe sur le petit label Double T Music. Trouvant un nouveau souffle dans ce changement, ils enregistrent, leur second opus Extraversion qui sort en avril 1999.
Ce nouvel album produit par le producteur de Manu Chao, Renaud Letang, mêle toujours autant rock puissant et mélodies prenantes. On y trouve une reprise du J’aime regarder les filles de Patrick Coutin.
Malheureusement, en s’écoulant à 20 000 exemplaires, l’album ne fait guère mieux que le premier. Le label Double T Music est démantelé quelques mois plus tard par Sony qui l’a racheté et le groupe se retrouve une nouvelle fois sans distributeur.
Malgré ces échecs commerciaux, le groupe s’épanouit sur scène où le public l’acclame. Durant l’année 1999, ils font de nombreuses dates et participent à quelques festivals au cours de l’été (Rock au fort à Albertville). Ils montent en vedette sur la scène de l’Élysée-Montmartre à Paris le 18 novembre, puis ils partent au Québec début 2000.


Vidéo Astonvilla « Raisonne »


Vers la consécration

Après deux albums produits successivement par deux maisons de production différentes, Aston Villa rencontre une période de doute et de remise en question. En 1999, le groupe connait son premier départ avec Franck Pilant qui part travailler avec Alain Souchon. Nicolas Muller, le frère de Doc Muller, le remplace. En 2000, c’est au tour de Hoss de quitter le groupe.
Les membres du groupe ne sont plus que quatre mais ce sont sept musiciens qui se produisent sur scène pour enregistrer fin janvier 2001 à La Scène Bastille, un café-club de la rue des Taillandiers à Paris, le premier album acoustique live d’Astonvilla sur le label Naïve Records. On trouve, en plus des Astonvilla, Eduardo Tomassi aux percussions, Wayne Jowandi Barker au boomerang et Morteza Esmaili au didjeridoo et à la guimbarde. Le disque est mixé parDominique Blanc-Francard et sort courant avril 2001 sous le titre Live Acoustic.
On y trouve des reprises dont notamment All Apologies de Nirvana.
Cet album est un succès puisque le groupe est pour la première fois classé dans les meilleures ventes (107e sur 150) en octobre 2001 et le single Raisonne est 90e sur 100 à la même date. Astonvilla est plus largement programmé sur les radios et en décembre, le disque s’est déjà vendu à plus de 20 000 exemplaires. S’ensuit une vaste tournée à cheval sur 2001 et 2002.
C’est ce moment que choisit Aston Villa pour s’engager politiquement avec une représentation le 19 janvier 2002 au Zénith de Paris dans le cadre d’un concert de soutien à l’association Attac (Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens) puis avec un concert au profit de Survival International le 12 janvier au Bataclan. Cet organisme, dont Doc Muller est un membre actif, cherche à protéger les tribus et populations en voie de disparition.
Le 9 mars 2002, Aston Villa reçoit aux Victoires de la musique le prix de l’Artiste découverte de l’année. Cette récompense a d’autant plus de valeur aux yeux du groupe qu’elle a été décernée par le public et non par un jury. En direct sur France 2, Aston Villa profite de la fenêtre médiatique pour tirer sur sa maison de disques, nominativement.

 

Strange

Aston Villa, qui devient Astonvilla, sort très vite un nouvel album studio, Strange, toujours sur le même label. C’est Franck Pilant, l’ancien guitariste du groupe, qui produit cet album qui décrit un monde qui perd ses repères. Ce nouvel opus sera salué par la critique. Jean Fauque, parolier qui a écrit Madame rêve etOsez Joséphine pour Alain Bashung, leur concocte la chanson Prière. Strange se conclut par un hommage à la culture gastronomique française Slowfood. Plusieurs artistes (Jean-Louis Aubert, Alain Bashung, Zazie, Jacques Lanzmann, Reuno Wangermez, Maurice Barthélémy, Jean-Pierre Coffe et Elise Larnicol) récitent sur une musique envoûtante quelques menus du chef Pierre Gagnaire.
Peu après l’enregistrement de Strange, les frères Muller quittent le groupe et Astonvilla entre dans une période de silence qui ne se rompra qu’avec la sortie de leur dernier album.

 

De jour comme de nuit

Le guitariste Manu Baroux et le batteur Greg Baudrier remplacent les Muller et c’est une nouvelle configuration d’Astonvilla qui enregistre l’album De jour comme de nuit. L’américain Dan Presley, producteur de Luke, Cali ou Faith No More, produit ce dernier opus plus brut et électrique. En novembre 2005, le groupe part en tournée et se produit notamment à l’Élysée-Montmartre à Paris.

 

2008 – 2013

Un nouveau live sort fin 2008, cette fois-ci électrique, et sobrement intitulé Live. La prise de son a alors lieu lors de deux concerts donnés au Brise Glace, àAnnecy en juin 2008.
En 2009, la Sacem décerne un prix pour les 15 années de carrière d’Astonvilla. Cette même année, le groupe s’offre une pause après une tournée et annonce revenir avec un nouvel album en 2012.
Après une longue attente, Astonvilla revient sur le net depuis fin octobre 2013 avec quelques extraits vidéos semblant annoncer l’arrivée d’un prochain opus (source : http://www.astonvilla.org/ ).
Le groupe a créé son propre label, TWICKY Records, pour se produire en indépendant et fait appel à ses fans pour le soutenir. Sortie de l’album Joy Machine le 9 juin 2014.

Discographie

1996 : Bonne nouvelle (single) (RCA/BMG)

1996 : Astonvilla (RCA/BMG)

1999 : Extraversion (Double T/Sony)

2001 : Live Acoustic (Naïve Records)

2002 : Strange (Naïve Records)

2005 : De jour comme de nuit (Naïve Records)

2008 : Live (Naïve Records)

2014 : Joy Machine ([TWICKY Records/Pbox])


Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Astonvilla de Wikipédia en français (auteurs)

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