partagez avec vos amis

Plus d'infos sur la musique et les artistes diffusés sur les radiosClassic And Jazz, Soul And Funk, Smooth And Relax et Chic Et Frenchy.

Catherine Ringer

Biographie de Catherine Ringer - artiste variété française

chanteuse multi-instrumentiste de rock, actrice française

(18 octobre 1957 - )



Site web officiel

Toutes les biographies

Catherine Ringer, née le 18 octobre 1957 à Suresnes (Hauts-de-Seine, France), est une chanteuse multi-instrumentiste de rock, actrice française. Entre 1980 et 2007, elle a formé avec Frédéric Chichin (1954-2007) le groupe Les Rita Mitsouko.

Née d'un père peintre d'origine juive polonaise et déporté durant la Seconde Guerre mondiale, Sam Ringer (dont elle raconte l'histoire dans C'était un homme, sur l'album Cool Frénésie des Rita Mitsouko en 2000), et d'une mère architecte, Catherine quitte le foyer familial à treize ans. Elle étudie un temps à l'université et s'intéresse au théâtre, à la danse et au chant.

La jeune Catherine Ringer apprend à jouer de la flûte, elle chante très tôt et écoute Georges Brassens, la Callas mais aussi leVelvet Underground. Elle écrit des poèmes. Très tôt, elle est mannequin enfant pour des catalogues (Le Printemps) et fait la couverture de journaux de mode.

À huit ans, elle joue dans Ils étaient deux coquins réalisé par Marianne Oswald. Dès quinze ans, elle quitte le collège Honoré de Balzac et s'oriente vers une carrière artistique.


Catherine Ringer avait été engagée pour chanter dans une pièce de Pierre Bourgeade mise en scène par Michael Lonsdale : Fragments pour le Che. Puis Catherine Ringer rencontre la danseuse et chorégraphe argentine Marcia Moretto, qui devient son professeur de danse. Elles dansent ensemble au Café de la Gare en 1976 et au théâtre Le Palace à l'occasion du festival Trans-Théâtres en 1977, dans un spectacle d'Armando Llamas, Silences nocturnes aux îles des Fées. Elle joue dans des pièces de Bertolt Brecht, dans N'Shima sous la direction de Iannis Xenakis et dans un ballet africain. À la même période, elle prête sa voix à quelques dessins animés diffusés sur FR3 et à un film d'animation de Jean Hurtado : Les Boulugres. Ce film d'animation sera achevé en 1984, mais ne sortira que douze ans plus tard. À la télévision, elle joue dans Le temps des Yeyes de Gérard Jourd'hui, un téléfilm diffusé sur la première chaîne le 16 janvier 1980.

Elle tourne dans une vingtaine de films pornographiques entre 1976 et 1982. Elle a aussi posé pour la revue danoise Sex Bizarre de la Color Climax et la revue suédoise Pirate. Elle n'a jamais renié ce passé qui pour elle n'était qu'une expérience. Elle répondra qu'elle a vécu « l'aventure moderne » à Serge Gainsbourg qui la qualifiait de « pute », répliquant qu'à son avis, « l'aventure moderne n'est pas dégueulasse » . Elle décrit à Mireille Dumas dans Sexy Folies en 1986 son expérience dans le porno comme des « situations violentes, difficiles où son image personnelle est complètement écrabouillée, réduite à néant » et compare le porno à une forme de « service militaire ». A Christian Eudeline, dans VSD, elle raconte « j’étais entourée de gens qu’étaient un peu des intellos, et qui disaient que ça allait être quelque chose d’artistique, que c’était passionnant [...] je faisais ça sous influence ».

Catherine Ringer est danseuse, chanteuse et actrice de théâtre lorsqu'elle rencontre Fred Chichin en 1979. Ensemble, ils forment en 1980 le groupe Les Rita Mitsouko, qui la révèle au grand public. En 1981, ils participent tous les deux au groupe Jean Néplin & Individual State, fondé par Jean Néplin. Ils ont trois enfants: Ginger Roman qui est comédienne, Simone Ringer qui est graphiste et Raoul Chichin qui est musicien (guitare).

Elle joue et chante le rôle titre de la comédie musicale Concha Bonita entre 2002 et 2005.

Après le décès de Fred Chichin (en novembre 2007), elle finit une ultime tournée sous le nom « Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more ». Elle sortira le CD du tout dernier show doublé du DVD du concert, où apparaissent certains titres (Berceuse, Marcia Baïla, Rendez-vous avec moi-même) dont les paroles ont une résonance particulière au vu des circonstances.

En 2009, Catherine Ringer débute l'enregistrement de son premier album solo. Une chanson, Pardon, est dévoilée en avant-première le 26 avril dans l'émission Vivement Dimanche. Le 19 septembre, ouverture de www.catherineringer.com, avec un titre en téléchargement gratuit, Je kiffe Raymond (sur Raymond Domenech).

En 2009 et 2010, on peut entendre Catherine Ringer sur les bandes originales de deux films : Liberté de Tony Gatlif (chanson Les Bohémiens) et Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson (chanson L'Adèle, pour laquelle elle apparaît dans le clip).

Catherine Ringer fait son come back en solo à la Boule Noire à Paris le 30 mars 2011, puis une nouvelle tournée où elle est accompagnée par son fils Raoul Chichin à la guitare. Elle interprète ses nouvelles chansons et reprend certains tubes des Rita Mitsouko (Les Amants, Le Petit Train, C'est comme ça ...).

Catherine Ringer a été élevée au rang d'Officier des Arts et des Lettres le 20 avril 20128

Discographie
Au sein des Rita Mitsouko
Albums studio

1984 : Rita Mitsouko
1986 : The No Comprendo
1988 : Marc & Robert
1993 : Système D
2000 : Cool Frénésie
2002 : La Femme trombone
2007 : Variéty (édition française) / Variety (version anglaise).

Albums live


1996 : Les Rita Mitsouko Acoustiques (EMI Music France)
2004 : En concert avec l'Orchestre Lamoureux (Virgin Music)

Autres

1985 : Les Enfants du Velvet (Disque compilation en hommage à Lou Reed, avec les Rita Mitsouko en première plage, suivi d'autres artistes - Titre : All Tomorrow's Parties.
1990 : Re, album de remix
1999 : Emmaüs Mouvement (Disque anniversaire des 50 ans du mouvement Emmaüs) - Titre : Le juste prix, compilation
2001 : Bestov, compilation
2004 : L'Essentiel, compilation
2008 : The Eye - More Variety, EP
2008 : Variety Remixes, EP de remix

Singles

1. Qu'est ce que T'es Belle (With Marc Lavoine) (1988)
2. Tatie Danielle (La complainte de (...)) (1990)
3. Eso Es El Amor (1997)
4. Doux Dady (1998)
5. Rendez-vous Avec Moi-Même (2008)
6. Parle plus bas (With Mauro Gioia) (2008)
7. Je kiffe Raymond (2009)
8. Les Bohémiens (2010)
9. L'Adèle (2010). (Single only MP3) & too on CD album.
10. Quel est ton nom (2011)- Single in limited edition for the "independance disc day" on 16 th april 2011-
11. Pardon (2011)
12. Vive l'amour (2011)
13. Prends-Moi (2012)
14. Punk 103 (2012)-Single 7' and MP3, B face : "Punk 103 Acoustique"

Clips

1. Qu'est ce que T'es Belle (With Marc Lavoine) (1988)
2. Eso Es El Amor (1997)
3. Doux Dady (1998)
4. Rendez-vous Avec Moi-Même (2008)-on DVD "Catherine Ringer Sings Les Rita Mitsouko"
5. Parle plus bas (With Mauro Gioia) (2008)-on DVD "Rendez-vous chez Nino Rota"-.
6. L'Adèle (2010)
7. Quel est ton nom -Teaser pour le lancement de l'album "Ring'N Roll"-(2011)
8. Pardon (2011)
9. Prends-Moi (2012)
10. Punk 103 (Diffusion en exclusivité au "Le Monte-en l'Air" à Paris dès le 22 juin 2012)

Albums solo

2008 : Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko and more à la Cigale (Warner Music France)

2011 : Ring n' Roll (Six SARL / Because music)

Participations

1986 : Nuit d'ivresse (Générique de fin du film Nuit d'ivresse)
1988 : Qu’est-ce que t’es belle (duo avec Marc Lavoine)
1990 : Tatie Danielle (BOF, musique de Gabriel Yared)
1995 : Doux Daddy (BOF des Trois Frères)
1995 : Peut-être ce soir (sur l'album Roots de Coba)
1997 : Sinon, oui (BOF de Sinon oui, music d'Archie Shepp)
1997 : Les Joyeux Bouchers (Jazz à St Germain avec le Renegade Brass Band)
1997 : Eso Es El Amor (BOF d'Un grand cri d'amour)
1998 : Rendez-Vous (sur l'album Conscious Posi de Coba)
1998 : Sa raison d'être (sur l'album Ensemble contre le Sida (Sidaction))
1998 : Paranoïa (sur l'album les Liaisons dangereuses de Doc Gyneco)
2001 : Le Vent (BOF de Reines d'un jour)
2002 : Tawes (sur l'album Uni-vers-elles de Djura)
2003 : Concha Bonita (VHS & DVD)
2004 : La Bohême en duo avec Corneille (CD & DVD)
2005 : Maudie (sur l'album Le Pavillon Des Fous de Thomas Fersen)
2006 : Concha Bonita (version italienne en CD)
2008 : Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko and more à la Cigale (CD/DVD)
2008 : Rendez-vous chez Nino Rota (CD/DVD), dirigé par Mauro Gioia
2010 : Les Bohémiens (BOF de Liberté)
2010 : L'Adèle (BOF de Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec)

Récompenses

2012 : Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine de l'année

Décoration

2012 : Officier des Arts et des Lettres
Catherine Ringer a été élevée au rang d'Officier des Arts et des Lettres le 20 avril 2012

Filmographie

1969 : Les Deux Coquines, téléfilm de Marianne Oswald : Kiki
1979 : Flashes Rouges de Marc'O
1983 : Les Boulugres, film d'animation de Jean Hurtado : Minoda (voix)
1987 : Soigne ta droite de Jean-Luc Godard
2000 : La Dame pipi, court métrage (9 minutes) de Jacques Richard avec Brigitte Lahaie

Films X

1976 : La Fessée de Burd Tranbaree : Marcelle
1976 : Corps brûlants de Bart Caral : non créditée
1977 : Body Love de Lasse Braun : Martine, avec Gilda Arancio et Chantal Virapin
1977 : Love Inferno de Lasse Braun : Monique
1978 : Color Climax Special 257
1978 : Räuber und Gendarm cameo, non-sex
1979 : Poker Partouze de Joe de Palmer avec Cathy Stewart, Marilyn Jess, Dominique Saint Claire
1979 : Histoires de cul de Michel Ricaud avec Jean-Pierre Armand
1979 : Paradise de Pierre B. Reinhard avec Jean-Pierre Armand
1980 : Petits trous libertins de Pierre B. Reinhard avec Hubert Géral
1981 : Mélodie pour Manuella de Joë de Palmer avec Dominique Saint Claire et Élisabeth Buré
1981 : L'Éducation d'Orphelie de Michel Ricaud avec Jean-Pierre Armand
1981 : Lingeries intimes de Jean-Claude Roy : la veuve, avec Marilyn Jess et Olinka Hardiman, Marilyn Wild
1981 : Quella porcacciona di mia moglie de Lorenzo Onorati : Angela
1981 : Lea de Lorenzo Onorati avec Laura Levi et Marina Hedman
1981 : Provinciales en chaleur de Jean-Claude Roy : Julie, avec Alban Ceray, Evelyne Schultz et Cathy Stewart
1981 : Innocence impudique de Jean-Claude Roy avec Alban Ceray, Cathy Stewart
1981 : Gorges profondes et petites filles (Jeunes, jolies et garces) de Hubert Géral avec Jean-Pierre Armand
1981 : Marathon Love d'Andrei Feher avec Olinka Hardiman
1981 : Greta, Monika et Suzelle de Gérard Kikoïne : non créditée
1982 : L'Inconnue d'Alain Payet avec Olinka Hardiman

Théâtre

1978 : Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, mise en scène Jacques Échantillon, Les Tréteaux du Midi
2002 à 2005 : Concha Bonita, comédie musicale d'Alfredo Arias et René de Ceccatty : Concha Bonita

Source: Wikipedia Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Catherine Ringer de Wikipédia en français (auteurs)

Rechercher sur le site

Entrez dans le club Classic And Jazz, connectez-vous afin de profiter pleinement de notre site.

Retrouvez Classic And Jazz sur Facebook

Newsletter

Agenda concert

Retrouvez Classic And Jazz sur Twitter



Articles les plus consultés



Votre titre n'est pas dans la liste ? Vous pouvez également effectuer une recherche des titres diffusés sur nos radios: Classic & Jazz, Soul &...


Retrouvez les derniers titres diffusés sur nos radios Consultez la liste des derniers morceaux diffusés sur Classic And Jazz, Smooth And Relax,...


Vous pouvez effectuer une recherche sur les titres diffusés sur 4 radios, à l'aide du moteur de recherche ci-dessous. Cliquez ici pour accéder...


Où écouter du jazz ? Classic & Jazz vous propose une sélection de concerts partout en France: Pour trouver un club de jazz...


Annoncez vos concerts sur Classic & Jazz Vous pouvez annoncer vos concerts sur le site de Classic & Jazz, à l'aide de notre formulaire. ...


Ca Va Jazzer !! Soirée 100% Jazz sur Classic & Jazz Samedi de 20H à Minuit Tous les standards du jazz, mais pas seulement...


Ecouter Classic & Jazz avec notre player Pour écouter Classic And Jazz, rien de plus simple ! Vous pouvez utiliser notre player en cliquant sur le...


Ecouter Classic & Jazz sur Apple TV Sans ordinateur, vous pouvez écouter Classic & Jazz sur Apple TV.


Ecouter nos radios avec votre Freebox Sans ordinateur, vous pouvez écouter Classic & Jazz, Soul & Funk, Smooth & Relax et Chic & Frenchy dans les...


Révisez Vos Classiques ! Soirée 100% Musique Classique Dimanche de 20H à Minuit sur Classic & Jazz Tous les plus grands moments du classique,...


Patron, la même chose ! L'happy hour de Soul And Funk Tous les jours à midi et 19h sur Soul And Funk L'émission qui aime les versions...


Les découvertes Classic & Jazz Chaque semaine, Classic & Jazz vous propose de découvrir une vingtaine de nouveautés jazz Qu'ils soient...


Connectez-vous, afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site Classic And Jazz !


L'actu avec le journal Libération Classic & Jazz vous propose de suivre l'actualité avec le quotidien Libération Cliquez ici pour consulter les...


Ecouter Classic & Jazz sur une radio wifi Sans ordinateur, vous pouvez écouter Classic & Jazz avec une radio WIFI en haut débit.


Consultez la playlist de Classic And Jazz Vous devez être connecté pour consulter les titres diffusés sur Classic And Jazz


Classic & Jazz vous propose de les biographies des artistes diffusés sur l'antenne Artistes de jazz, de soul, compositeurs de musique classique,...


Communiquez sur le bouquet Classic & Jazz Classic And Jazz a choisi de confier la commercialisation de ses espaces publicitaires web et audio...


Biographie de >Boris Vian - artiste jazz écrivain français, poète,parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste)...


Grille des programmes de Classic & Jazz Vos rendez-vous sur l'antenne de Classic & Jazz Chaque semaine, Classic & Jazz vous propose une...


Biographie de Rowland Bernard Berigan, dit Bunny Berigan- artiste jazz batteur américain de jazz (2 novembre 1908 - 2 juin 1942) ...


Les vidéos de l'INA Retrouvez les plus grands moments du jazz diffusés à la télévision française, avec la complicité de l'INA (Institut...


Ecouter Classic & Jazz sur iPhone Vous pouvez écouter Classic And Jazz directement sur votre iPhone sans télécharger...


Biographie d'Abyale - artiste jazz chanteuse française Visitez son site web Toutes les...


Ecouter Classic & Jazz avec votre Freebox Sans ordinateur, vous pouvez écouter Classic & Jazz dans les présélections de votre Freebox Révolution...


Entrez dans le club Classic And Jazz, connectez-vous afin de profiter pleinement de notre site !


La sélection Classic And Jazz des clubs de jazz et des salles de concert Classic And Jazz a sélectionné les meilleurs clubs de jazz et les...


Biographie de Boniface Ferdinand Leonard "Buddy" DeFranco - artiste jazz clarinettiste de jazz américain (17 février 1923 - ) ...


Grille des programmes de Soul & Funk Vos rendez-vous sur l'antenne de Soul & Funk Chaque jour, Soul & Funk vous propose une...


Biographie de Bernard « Buddy » Rich - artiste jazz batteur américain de jazz (30 septembre 1917 - 2 avril 1987) Visitez son...


Biographie de Brad Mehldau - artiste jazz pianiste américain (23 août 1970 - ) Visitez son site web Toutes les...


Moi, je préférais quand il y avait des ouvreuses ! Vous aimez le cinéma, nous aussi, Tous les dimanches à 14h sur Soul & Funk L'émission...

Consultez aussi

Jazzy links

Ecouter du jazz radio jazz

radio jazz paris radio jazz Marseille radio jazz Bordeaux radio jazz Nantes radio jazz Lyon radio jazz Metz radio jazz Nancy radio jazz Nice radio jazz Montpellier radio jazz Pau radio jazz Toulouse radio jazz Rennes radio jazz Lille radio jazz Amiens radio jazz Grenoble radio jazz Strasbourg radio jazz Annecy radio jazz Metz radio jazz Reims radio jazz Marciac radio jazz Saint Germain des Prés radio jazz Rouen radio jazz Dunkerque radio jazz Toulouse radio jazz Nice radio jazz Strasbourg radio jazz Rennes radio jazz Reims radio jazz Le Havre radio jazz Saint-Etienne radio jazz Toulon radio jazz Grenoble radio jazz Dijon radio jazz Angers radio jazz Villeurbanne radio jazz Le Mans radio jazz Aix en Provence radio jazz Brest radio jazz Nîmes radio jazz Limoges radio jazz Clermont-Ferrand radio jazz Metz radio jazz Orleans radio jazz Mulhouse radio jazz Avignon radio jazz Annecy radio jazz Bourges radio jazz Colmar radio jazz Poitiers radio jazz La Rochelle radio jazz Angoulème radio jazz Valence radio jazz Laval < radio soul radio funk radio disco radio groove radio lounge radio relaxation radio smooth jazz radio ambient radio chanson française Ecouter musique classique radio mozart

radio beethoven radio wagner radio louis amrstrong radio michael bublé radio melody gardot téléchargement gratuit musique mp3 écouter radio écouter webradio radio en ligne

écouter radio

écouter webradio

radio en ligne

 

Radio jazz Alsace Radio jazz Aquitaine Radio jazz Auvergne Basse-Normandie Radio jazz Bourgogne Radio jazz Bretagne Radio jazz Centre Radio jazz Champagne-Ardenne Radio jazz Corse Radio jazz Franche-Comté Radio jazz Haute-Normandie Radio jazz Île-de-France Radio jazz Languedoc-Roussillon Radio jazz Limousin Radio jazz Lorraine Radio jazz Midi-Pyrénées Radio jazz Nord-Pas-de-Calais Radio jazz Pays de la Loire Radio jazz Picardie Radio jazz Poitou-Charentes Radio jazz Provence-Alpes-Côte d'Azur Radio jazz Rhône-Alpes Radio jazz Ain Radio jazz Aisne Radio jazz Allier Radio jazz Alpes-de-Haute-Provence Radio jazz Alpes-Maritimes Radio jazz Ardèche Radio jazz Ardennes Radio jazz Ariège Radio jazz Aube Radio jazz Aude Radio jazz Aveyron Radio jazz Bas-Rhin Radio jazz Bouches-du-Rhône Radio jazz Calvados Radio jazz Cantal Radio jazz Charente Radio jazz Charente-Maritime Radio jazz Cher Radio jazz Corrèze Radio jazz Corse-du-Sud Radio jazz Côte-d'Or Radio jazz Côtes-d'Armor Radio jazz Creuse Radio jazz Deux-Sèvres Radio jazz Dordogne Radio jazz Doubs Radio jazz Drôme Radio jazz Essonne Radio jazz Eure Radio jazz Eure-et-Loir Radio jazz Finistère Radio jazz Gard Radio jazz Gers Radio jazz Gironde Radio jazz Haut-Rhin Radio jazz Haute-Corse Radio jazz Haute-Garonne Radio jazz Haute-Loire Radio jazz Haute-Marne Radio jazz Haute-Saône Radio jazz Haute-Savoie Radio jazz Haute-Vienne Radio jazz Hautes-Alpes Radio jazz Hautes-Pyrénées Radio jazz Hauts-de-Seine Radio jazz Hérault Radio jazz Ille-et-Vilaine Radio jazz Indre Radio jazz Indre-et-Loire Radio jazz Isère Radio jazz Jura Radio jazz Landes Radio jazz Loir-et-Cher Radio jazz Loire Radio jazz Loire-Atlantique Radio jazz Loiret Radio jazz Lot Radio jazz Lot-et-Garonne Radio jazz Lozère Radio jazz Maine-et-Loire Radio jazz Manche Radio jazz Marne Radio jazz Mayenne Radio jazz Meurthe-et-Moselle Radio jazz Meuse Radio jazz Morbihan Radio jazz Moselle Radio jazz Nièvre Radio jazz Nord Radio jazz Oise Radio jazz Orne Radio jazz Paris Radio jazz Pas-de-Calais Radio jazz Puy-de-Dôme Radio jazz Pyrénées-Atlantiques Radio jazz Pyrénées-Orientales Radio jazz Rhône Radio jazz Saône-et-Loire Radio jazz Sarthe Radio jazz Savoie Radio jazz Seine-et-Marne Radio jazz Seine-Maritime Radio jazz Seine-Saint-Denis Radio jazz Somme Radio jazz Tarn Radio jazz Tarn-et-Garonne Radio jazz Territoire de Belfort Radio jazz Val-d'Oise Radio jazz Val-de-Marne Radio jazz Var Radio jazz Vaucluse Radio jazz Vendée Radio jazz Vienne Radio jazz Vosges Radio jazz Yonne Radio jazz Yvelines Logo 3D Logo pas cher